Le collège commémore les 350 ans du peuplement de La Réunion/ The school commemorates the 350th anniversary of the first settlers

Carte attribuée à Etienne de Flacourt, commandant de Madagascar et des îles adjacentes (1649-1654)

En novembre 1663, le navire le « Saint Charles » débarque dans la baie de St-Paul deux européens et dix malgaches en provenance du comptoir français de Fort-Dauphin, au Sud de Madagascar. L’île est alors déserte mais le gibier et l’eau abondent. Depuis 1638, la France a pris plusieurs fois possession de l’île et des mutins de Fort-Dauphin y ont séjourné quelques années. Mais en l’absence de femmes, ces premiers occupants ne pouvaient faire souche et ils ne demeurèrent pas sur l’île. En 1663, l’arrivée de Louis Payen et de ses 11 compagnons (dont 10 malgaches parmi lesquels 3 femmes) marque le début du peuplement. Ils s’installent au pied de la pente montagneuse, près d’une caverne.

La Compagnie des Indes Orientales de Colbert (1664) reprend le projet colonial et veut faire de l’île un relais sur la route des Indes. Les statuts de la Compagnie admettent le « droit d’esclavage » mais excluent initialement la mise en esclavage des populations de Madagascar. A Bourbon, l’esclavage se développe dans les faits, surtout après l’échec de l’installation à Madagascar (révolte de 1674) et l’instauration du Code noir antillais en 1685. Le terme « esclave » apparaît en 1690 dans un registre curial à l’île Bourbon. Le cadre légal sera fixé par le « Code noir » de 1723, qui s’inspire du code antillais mais qui s’applique aux iles de France et de Bourbon.

 

– Des représentations de maloya:

– Des démonstrations de moring:

– Des expositions:

 

 Dans le cadre du cours de Français, des élèves ont également réagi aux festivités organisées par la commune:

 

En novembre la Réunion a fêté les 350 ans du Peuplement de la Réunion , évènement régional fêté par les Réunionnais . L’occasion de rappeler l’origine multi ethnique du peuple1383188_711299108899284_895414360_nment de la Réunion , comme le signalait une mosaïque de portraits réalisée et installée pour cet évènement à St Paul , face au Monument aux esclaves , le fer ouvert ( voir article et photo) . L’ Installation a été laissée jusqu’au 20 décembre , date symbolique célébrant l’abolition de l’esclavage .

 

Ainsi de revenir sur l‘histoire de la Réunion , et celle entre autres de l’arrivée des esclaves par bateau d’Afrique ou de Madagascar , ou l’arrivée des engagés « volontaires » ( en réalité des travailleurs soumis à un contrat léonin) en provenance d ‘Inde, d’Afrique , de Madagascar ou encore des Comores .

p1010343
Spectacle rappelant la souffrance et les humiliations des esclaves .

De fêter le Peuplement de la Réunion pour se rappeler , accepter la différence , et prôner la tolérance .

 

 

 

 

 

 

* Fête du peuplement racontée par Hanton :

 » St Paul a dignement fêté le 350è anniversaire du peuplement de l’île . Ça a été une journée haute en couleur , à terre comme en mer, ponctuée de défilés et de spectacles . Plus de 20000 personnes sont venues célébrer l’évènement .

p1010351L’après-midi , il y a eu un défilé terrestre et maritime avec 1300 personnes pour la parade et 250 bateaux en mer , en direction du débarcadère qui sera rebaptisé  » Place du Peuplement » .

Les voitures anciennes se sont mêlées au défilé , parmi les représentants des différents continents ayant peuplé la Réunion .

Ensuite , ce fut le grand final en eau et lumière, des animations en 3 D : une scénographie grandiose pour mettre en scène les 350 ans de la vie de la Réunion : cf photo .

J’ai bien aimé cette journée car il y avait plusieurs artistes et danseurs , c’était magique et c’était un bel hommage à notre île  »

 

1451391_760896793936506_977837156_n

 

 

 

 

 

 

* Les 350 ans du peuplement de la Réunion par Komesh :

 » Le soir du 11 novembre 2013 , ma famille et moi nous sommes rendus sur le front de mer de St Paul . En attendant que le spectacle de jet d’eau commence , il y avait des concerts qui présentaient plusieurs objets de notre culture .

1393717_760897177269801_1020165847_n
Daniel Hoareau est un chanteur très connu de la Réunion

Le spectacle commence enfin . Ce fut un moment inoubliable car c’était très émouvant . Il y avait la voix d’un homme qui nous racontait l’arrivée de nos ancêtres . Je pense que c’est une très bonne chose pour fêter et ne pas oublier comment fut peuplée la Réunion .  »

 

 

 

* Le sentiment de Mélanie sur l’évènement :

 » J’ai bien aimé cette journée car il y avait plusieurs artistes , des danseurs aussi . C’était une journée et une soirée réussies pour rendre hommage à notre île  » .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s