Eli

La révolte d’Eli
Alors que l’île Bourbon est occupée par les Anglais, se déroule à Saint-Leu, du 5 au 8 novembre 1811, une insurrection d’esclaves, qui sera durement réprimée par les autorités coloniales de l’Île.
La révolte de Saint-Leu demeure le seul grand soulèvement d’esclaves dans l’histoire de la Réunion.
300 à 400 personnes se rassemblent pour l’occasion sur le site de la Ravine du Trou à Saint-Leu. Ces derniers sont trahis par un des leurs – l’esclave Figaro – permettant aux colons de s’organiser et de lancer une contre offensive.Le procès, qui se déroule en février 1812, condamne à mort 25 des meneurs de la révolte. 3 d’entre eux meurent en prison avant leur exécution. Les 15 autres sont décapités à la hache, et les 7 derniers sont finalement condamnés à perpétuité.
Symboliquement les exécutions se font sur toute l’île.
Le vendredi 10 avril 1812, 2 des condamnés ont la « tête tranchée » sur un échafaud construit « au-delà du Butor » à Saint-Denis. Les 13 autres sont conduits en chaloupe dans diverses communes, le 13 avril 1812, pour subir le même sort. Le 15 avril à 15 heures, sont simultanément décapités 4 esclaves à Saint-Paul, 5 à Saint-Leu et 2 à Saint-Pierre.
Les 2 derniers sont transportés à Saint-Benoît, à 6 heures du matin le 23 avril, pour y être exécutés dans la journée.
C’est donc sur cette place du tribunal que sont décapités le 15 avril 1812, à 15 heures, les 4 condamnés, meneurs de cette révolte: Elie, Gilles, Zéphir et Paul.
En 2012, le 15 avril à 15 heures, soit 200 ans après ce massacre, une cérémonie commémorative inaugure une stèle (réalisée par l’artiste sculpteur Nelson Boyer) en l’honneur de ces révoltés oubliés du grand public, afin qu’un hommage à cette histoire soit rendue en ce triste lieu, et que la mémoire de ces hommes insoumis traverse les âges, gravée dans la pierre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s