Le collier d’esclave de St Paul/ Slave memorial to celebrate the slavery abolition .

Le collier d’esclave ouvert de St Paul (1998)

p1000842 collier par Alain Louis Pradeau

Ce monument a été érigé en décembre 1998 pour  commémorer le cent cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage à la Réunion .

Il se trouve face à la mer sur la place du débarcadère , où les négriers débarquaient les esclaves . Le lieu est donc symbolique, tout comme ce collier géant ouvert symbolisant la liberté rendue aux esclaves .

6 blocs rectangulaires encadrent le collier de fer , où figure gravé le nom d’esclaves , rappelant des pierres tombales et permettant à tous les Réunionnais de se recueillir et de ne pas oublier l’histoire douloureuse de leurs ancêtres .

collier-desclave-ouvert-par-alain-louis-padeau-1998

 

p1000839

* Réaction de Julie :   

 » Je suis passée souvent devant sans faire attention à ce que représentait ce monument , maintenant je le verrai autrement . Ca fait bizarre de savoir ce qu’il représente et pourquoi il a été crée « .

* Réaction de Jérémy  et intervention du professeur :

 »  – Je fais du skate à cet endroit , il ne faut  peut-être plus en faire ?

– Ce n’est pas un problème car ce monument est placé à un endroit passant , vivant pour qu’il fasse partie de la vie de chacun . Il faut juste faire attention et savoir tout ce qu’il symbolise .

– C’est sûr avec les copains , je ne le verrai plus de la même manière . Je ne sais pas si je skaterai pareil . « 

Laisser un commentaire

