L’abolition de l’esclavage à la Réunion et la fête kaf / The slavery abolition and the  » fèt kaf »

La fête kaf (cafre: désigne à la Réunion les populations originaires d’Afrique ou de Madagascar) est une fête réunionnaise de la liberté , elle célèbre la proclamation de l‘abolition de l’esclavage par Sarda Garriga le  20 décembre 1848 , c’est un jour férié dans le département depuis 1983 La fête kaf donne souvent lieu à un kabar , où généralement les Créoles peuvent se réunir autour d’un grand feu ,  fêtant cette journée avec de la musique ( la plupart du temps du maloya )  , de la danse , du chant et  parfois du  moringue ( style de combat combinant musique et technique martiale cf photo ci -dessous ).

To celebrate the slavery abolition each 20 December since 1848,  the population of Reunion dansed and played maloya or dansed moringue  . The  » caf  » was Africano or Malagasy  , so  the  » fet caf » celebrate the slavery abolition by Sarda Garriga  .

le_moringue_dit_aussi_batay_kreol_qui_sapparente_a-8

The   » moringue   » .

 

Aussi  Mérédithe , Quentin et Chloé sont ils  ravis de  partager   leur  fête kaf  :  

* Le récit de Mérédithe :   » Ce 20 décembre , toute ma famille était présente . Il y avait aussi dans les rues des goupes qui chantaient des maloyas traditionnels , des danseurs de moringue et c’était vraiment bien . Il y avait des ballons et des drapeaux , un peu comme dans un service kabar . On chantait tous au rythme du maloya et du sega . A la fin , il y a eu un feu d’artifice . J’ai bien aimé ce moment car c’était la fête et on a rendu hommage aux eclaves comoriens , africains, malbars et malgaches « .

 

* Le récit de Quentin :  » Aujourd’hui 20 décembre , c’est la date la plus importante des réunionnais . C’est un jour de fête , la famille célèbre la fête kaf , symbole de la liberté et de l’identité des esclaves de la Réunion . Pendant toute la journée on s’active dans la joie et la bonne humeur . Mes oncles montent le chapiteau dans la cour . Ensuite , ils dressent des tables . Ce soir le le dîner sera servi dans les feuilles de banane et on mangera avec les doigts . Mes parents préparent le repas au feu de bois dans des grosses marmites noires . Mes cousins et moi, on installe la sono , les décors sur le chapiteau : feuille de coco , de fougères et des fleurs … Plus tard , tout est enfin prêt et la fête commence dans l’allégresse générale . On est tous parés de nos habits traditionnels de maloya .La soirée démarre au son du maloya . Plusieurs heures durant , on va danser , chanter , taper des mains au son du djambé , kayamb, roulé , triangle , les instruments jouées par toute la famille , et qu’utilisaient aussi les anciens , et les esclaves . Affamés , on passé à table , et la fête continue : chants et danses du maloya se poursuivent toute la soirée sur de véritables hymnes à l’identité créole ( Daniel Waro , Firmin Viry …) . A sept heures du matin notre kabar se termine , je vais dormir fatigué mais heureux et ému en connaissant la valeur de cette fête . A l’année prochaine … »

 

* Le récit de Chloé :  » Pour ma fête kaf , je suis partie à St Paul , j’ai vu un défilé de chars sur lesquels des gens se sont portés volontaires pour montrer  la souffrance que vivaient les esclaves chaque jour ; il y avait aussi des défilés de danse , de combat : ils dansaient le maloya et le moringue car c’était la danse et le chant des esclaves . Pour leur rendre hommage , nous avons chanté et dansé sur le maloya . Pour moi cette fête kaf est très importante car si la fête kaf n’existait pas , hé  bien nous oublierions l’histoire des esclaves et leur souffrance   » .

 

*   Maloya chanté par Emilie :  

https://www.youtube.com/watch?v=i2FzjsuKUS0&feature=youtu.be

 

 

Publicités

Une réflexion sur “L’abolition de l’esclavage à la Réunion et la fête kaf / The slavery abolition and the  » fèt kaf »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s