La fiche critique des 406 de  » Pour l’amour de vanille  » /406 wrote critical about « For the love of vanilla »

Les 406  après avoir étudié Pour l’amour de Vanille  de Christian Grenier , ont eu à rédiger une fiche critique du roman . En voici quelques unes de la plume des élèves  , critiques en herbe …

First the pupils studied For the Love of Vanilla by Christian Grenier, then they wrote critical notes about the novel and they shared their point of view. Here are some pieces by our young readers: 

L’auteur Christian Grenier,  AVT_Christian-Grenier_730  né le 26 juin 1945 à Paris, est un écrivain français de romans, de pièces de théâtre et de nouvelles pour la jeunesse. Il a publié Pour l’amour de Vanille en 2012.

POUR-L-AMOUR-DE-VANILLE_ouvrage_popin

  • Dans ce roman  Pour l’amour de Vanille  de Christian Grenier on y raconte l’histoire d’un esclave noir du nom Edmond Albius.
  • Dans cette histoire ,on apprend qu’il est amoureux de la fille de son propriétaire qui se nomme Vanille.
  • Il croit l’impressionner en découvrant le secret de la production de la vanille.
  • J’aime ce livre, car il reprend la vraie histoire d’Edmond en y ajoutant une touche de fiction , et je trouve aussi qu’il est très facile à lire.
  • Je trouve le personnage principal très intéressant parce qu’il a vraiment vécu et il a découvert le secret de la vanille.
  • Je le conseillerai donc aux personnes s’intéressant à l’Histoire de la Réunion.

J’ai étudié un livre de Christian Grenier.Je vous le conseille , à lire absolument !Un livre qui touche , émeut qui nous fait découvrir l’histoire de la vanille .Une histoire dont on se souviendra !

Dans ce roman Pour l’amour de Vanille ,Christian Grenier raconte qu’à la Réunion ,Edmond un jeune esclave attaché à une plantation de canne à sucre tombe amoureux de Vanille , la fille du propriétaire du domaine.

Il rêve d’accomplir un exploit : percer le secret de la reproduction de la Vanille , secret que son maître n’a jamais pu découvrir .Ce qui est émouvant c’est qu’Edmond est fou amoureux de Vanille et elle ,elle le maltraite.

J’ai été captivée par l’histoire d’Edmond car à l’âge de 12 ans ils a pollinisé la vanille .J’ai beaucoup aimé ce livre , cette histoire d’amour était passionnante .

 

Je vous conseille de lire ce livre ,car si vous ne connaissez pas ce livre il vous racontera l’histoire des esclaves ,comment polliniser la vanille et si vous êtes un amateur de la vanille et de l’histoire de l’île de la Réunion ,vous aurez les deux dans ce livre.

       Jonas

Notre classe a étudié un livre qui s’intitulle  POUR L’AMOUR DE LA VANILLE , écrit par Christian Grenier en 2012.Cette histoire, j’en parlerais aux personnes qui aiment la pollinisation de la vanille et  s’intéressent à l’histoire de l’esclavage.

Edmond Albius était un esclave à talent , son talent était l’horticulture  : il a découvert   comment polliniser la vanille .Edmond était amoureux de la fille de son maitre  « Vanille  » .Il travaillait d’arrache pieds,mais son maître avait mis en valeur la vanille sous son nom: Monsieur Bellier -Beaumont ,  qui n’a même pas touché une seule fois la gousse de vanille lors de la pollinisation ; il ne voulait pas qu’un esclave soit plus apprécié que lui. Vanille , elle n’aime pas Edmond car il est noir de peau,et il est un des esclaves de son père .

J’ai été captivé par l’histoire d’Edmond car elle est bien traitée .Ce livre nous fait réfléchir aux mauvais traitements  des esclaves par les maîtres.   Vanille n’a pas voulu aimer Edmond, ça nous montre aussi le racisme envers les noirs.

Je vous conseille de lire cette histoire: à découvrir  absolument !

 

Ce roman a été écrit par Christian Grenier .Le titre est  Pour l’amour de Vanille  ,édition de Baillard jeunesse, la collection c’est Estampille, la date de l’année de parution est 2012.

Je conseillerais ce livre aux collégiens et aux adultes qui aiment découvrir des histoires et aux personnes qui aiment la vanille.

Les personnages principaux sont : Edmond, Mariane, Vanille, et M.Bellier Beaumont.

Le livre parle d’un jeune homme qui s’appelle Edmond et qui est amoureux d’une fille surnommée Vanille. Pour conquérir le coeur de cette femme Edmond doit percer le secret de la reproduction de la vanille, un secret que son maître n’a jamais pu découvrir.

Ce livre est facile à lire et très émouvant, grâce à ce livre j’ai appris l’histoire de la vanille: c’est grâce à Edmond que sa reproduction a eu lieu ,c’est pour cela qu’il porte le nom « Albius » car ça  rappelle la vanille . Mais quand Edmond a découvert le secret de la vanille , ça ne lui a rien rapporté, il voulait avoir le coeur de Vanille la jeune fille, mais elle, elle ne le voulait pas.

Pour l’amour de Vanille Christian Grenier raconte comment la reproduction de la vanille a eu lieu . Edmond était un peu le fondateur de la vanille . M.Bellier Beaumont le père de Vanille a élevé Edmond comme son propre fils, il lui a appris à lire .

Edmond est émouvant,attachant car pour l’amour de la jeune fille Vanille il serait prêt à tout , car c’est la femme qu’ il veut et dont il est amoureux, mais le souci c’est que leur amour est impossible car Edmond est un esclave noir .

Au moment de l’abolition de l’esclavage en 1848 ,Edmond a quitté sa ville(Belle-Eau), il avait dix neuf ans . Il a cherché du travail. L’abolition de l’esclavage ne supprimait pas la misère. Edmond a pensé à travailler dans l’une des nombreuses exploitations de vanillères qui fleurissaient sut l’île . Désormais tout le monde comprenait que la vanille rapportait plus que la canne à sucre.

L’île Bourbon est devenue l’île de la Réunion .

Edmond a reccueilli une fillette d’un an et demi qu’il avait retrouvée et il l’a élevée comme sa propre fille. En 1852 il a été condamné à cinq ans de travaux forcés.

En 1870 la fille adoptive d’Edmond a donné naissance à un garçon mais la famille vivait dans la misère.

Edmond est tombé malade on l’a admis à l’hopital commun de Sainte Suzanne.

En août 1880 il est mort .

L’intrigue est crédible on peut y croire . L’histoire est très émouvante .

 

 

A l’école on a lu le livre Pour L’amour de vanille, écrit par Christian Grenier.Son livre est émouvant et triste . Je conseillerais ce livre à des adultes ,à des collégiens pour leur raconter l’Histoire de la Réunion .Le livre parle de l’Amour pour Vanille, la fille du maître, d’un jeune homme Edmond , et de la pollinisation de la vanille . L’originalité de la narration et qu’elle est double , elle est racontée par Marianne une jeune fille de quinze ans qui vient de métropole et qui arrive à la Réunion le Jour de la Fête Kaf et là-bas elle va rencontrer Monsieur Vanille qui va lui raconter son histoire .

Le livre qu’on a lu, parlait d’un esclave noir qui a découvert la pollinisation de la vanille ,mais on lui a refusé  la paternité de cette découverte. Edmond était amoureux de Vanille, la fille de son maître .La vie est toujours difficile pour Edmond même après l’abolition, sa vie est aussi très émouvante et triste à cause de l’esclavage ,de son histoire, de toute l’humiliation qu’il a subie juste parce-qu’il était noir , on a de la peine pour lui .

J’aime ce livre parce-que j’ai appris des choses que je ne connaissais  pas avant , et que ce livre est très touchant .Je ne vais pas oublier cette histoire parce-qu’elle m’a émue ,touchée,et captivée : c’était comme si je pouvais imaginer comment ils étaient maltraités .Ce livre m’a appris beaucoup de choses , je vous le conseille réellement , n’hésitez pas à le lire !

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s