Les 406 visitent le Lazaret de la Grande Chaloupe /Visiting Lazaret:an isolation quarter.

Une fois la remise des récompenses  terminée , nous avons eu la possibilité de visiter le Lazaret de la Grande Chaloupe .

The Lazaret was an isolation quarter ,operated under the authority of a doctor, for the indetured workers mainly Indians. On their arrival , isolation was enforced for a ten day period .

En 1848 , après l’abolition de l’esclavage  à la Réunion , pour continuer  la culture de la canne à sucre ( en particulier ) , les planteurs ont fait appel à des engagés  venus d’ Inde en majorité , de Madagascar , desComores , du Mozambique et aussi de Chine : l’engagé devait signer un contrat de travail d’une durée de 5 ans , il percevait un salaire , avait la liberté de culte et devait bénéficier de la possibilité de rentrer dans son pays d’origine à la fin du contrat . Bien souvent , la réalité était toute autre et les conditions de travail et de vie des engagés étaient souvent proches de celles  des anciens esclaves .

Cette main d’oeuvre arrivant de pays , où sévissaient parfois des maladies pestilentielles , les autorités coloniales décidèrent de mettre en quarantaine les voyageurs et marchandises arrivés pour éviter que la contagion se propage , aussi envoyait-on ces engagés dans les lazarets : des lieux sanitaires , où on  les soignait   .

Il y avait plusieurs lazarets sur l’île ,mais devant l’afflux de la main d’oeuvre engagée , la Colonie érigea en1860  un grand lieu de quarantaine : le Lazaret de la Grande Chaloupe , car le lieu était encaissé , isolé et facile à contrôler   .

Le Lazaret se composait de deux dortoirs , un magasin et une infirmerie .

Tout au long du XIXè siècle des milliers d’individus , Indiens, Chinois , Malagaches, Rodriguais , Africains de l’Est sont passés par la Grande chaloupe , leur premier contact avec l’île .

thumb_IMG_4632_1024

Le Lazaret de la Grande chaloupe vit ses dernières heures comme lieu de quarantaine en 1936 avec le passage d’engagés rodriguais .

En 1946 , avec la départementalisation , le Lazaret devient propriété du département . En 1998 , il est inscrit aux monuments historiques : le passage des engagés par le Lazaret en fait un site emblématique de l’histoire du peuplement de la Réunion . Le lieu est abîmé , aussi en 2004  le Conseil général lance une grande campagne de restauration . Les fresques et portraits redonnent une âme à ce lieu et  « l’habitent » , interpelant d’une certaine manière le visiteur  .

Les 406 de retourner au collège , heureux et émus de cette journée chargée en émotions et réflexion , ainsi que de la découverte d’un lieu lié au passé et à  l’histoire de leur île  .

Publicités

3 réflexions sur “Les 406 visitent le Lazaret de la Grande Chaloupe /Visiting Lazaret:an isolation quarter.

  1. Bravo à tous les élèves et enseignants qui ont contribué à ce succès ! Félicitations à tous pour votre implication et pour la qualité de ce que vous avez produit. Vous pouvez tous être très fiers ! Prochainement vous pourrez découvrir le travail réalisé par des classes de Guadeloupe, Nantes, Sénégal et Surinam qui ont participé à un projet commun sur l’histoire de l’esclavage. Un beau travail également ! Encore un grand bravo et merci de nous faire partager vos richesses ! Toutes mes amitiés. Matthieu DUSSAUGE, conservateur du musée Schoelcher à Pointe-à-Pitre.

    • Merci beaucoup , ça a été un travail d’équipe passionnant , constructif et aussi très valorisant pour nos élèves . Il nous tarde de découvrir les travaux des classes de Guadeloupe .
      Cordialement .
      Anne Olivier-Bensaid , enseignante de français au collège Célimène Gaudieux de la Saline les hauts , à la Réunion .

    • Merci beaucoup . Ca a été un travail d’équipe passionnant , constructif , et valorisant pour nos élèves . Il nous tarde de découvrir le travail des classes de Guadeloupe .
      Cordialement .
      Anne Olivier-Bensaid , enseignante de lettres au collège Célimène Gaudieux de la Saline les hauts .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s