Remise du 1 er prix aux 406 à la Préfecture de St Denis/ the first price of class 406 for their comic strip  » Hortense et Hercule » .

Les 406 ont de nouveau participé au concours : » Traites , esclavage , abolition « et ont remporté le 1 er prix du concours avec leur roman -photos Hortense et Hercule .

thumb_IMG_4574_1024

Lors de la visite du musée Villèle , profitant du site , les élèves ayant commencé à travailler sur une ébauche des personnages et du récit , ont joué le jeu, notamment Elodie et Guillaume incarnant ce couple d’esclaves libéré en 1848 ,qui découvre une nouvelle liberté , mais rencontre aussi des difficultés analogues à leur ancienne condition d’esclave .

Les élèves avaient à imaginer un récit fictif ancré historiquement , où devait être traité le devenir d’un esclave , après l’abolition en 1848 de l’esclavage à la Réunion . Ils ont donc fait des recherches , travaillé en histoire sur différentes fiches liées à cette période et ensuite commencé à élaborer leur récit .

Les élèves ont imaginé un récit autour du couple formé par Hortense et Hercule . Le roman-photos partait de la découverte par Elodie et de ses copines , lors de la visite du musée , d’une photo très ancienne , où une femme lui ressemblait étrangement . Elodie et ses camarades de partir enquêter sur les traces de son ancêtre Hortense ; histoire, que finira par lui raconter sa grand-mère , en lui remettant les boucles transmises par cette aïeule .

thumb_IMG_3122_1024

Les élèves étaient divisés en plusieurs groupes , et chacun avait à travailler une partie du récit , puis à réaliser en salle informatique le roman- photos .

C’est donc dans la joie que les élèves ont appris qu’ils avaient gagné le 1 er prix et qu’ils se rendraient à la préfecture pour être récompensés .

Le lundi 2 mai 2016 , ils ont donc pris le bus en direction de St Denis .

Elodie a présenté le roman-photos au nom de tous ses camarades et a été chaudement félicitée. Nous avons tous été trés émus , avons trinqué ensuite à cette belle récompense . Et chacun de repartir avec son prix .

https://href.li/?http://www.clicanoo.re/521170-des-lyceens-et-des-collegiens-parlent-de-l-esclavage.html

Ca a été un moment assez fort pour tous :

Elodie : » Le lundi 2 mai , nous sommes allés à la remise de prix à la préfecture de St Denis , car on a gagné le 1 er prix pour le concours sur l’abolition de l’esclavage .

A cette remise de prix , on m’a demandé de faire un discours pour présenter un peu notre travail , comment on avait procédé et qui nous avait aidé . J’étais stressée , mais mon stress était mélangé à un sentiment de joie : j’étais très fière de moi et de ma classe , et je voulais aussi remercier Madame Olivier et Monsieur Rémy .

Je me suis vraiment amusée , mes camarades aussi je pense . J’ai également appris beaucoup de choses sur l’esclavage , cela m’a touchée d’apprendre que des enfants et des femmes sont encore réduits en esclavage dans certains pays .

Monsieur le Préfet , les représentants du conseil régional , départemental et du rectorat nous ont fait de longs discours sur l’abolition de l’esclavage , ils nous ont même remerciés pour notre participation et notre travail .

J’étais vraiment heureuse d’être présente , on a chacun eu une récompense et notre journée s’est terminée en beauté . »

Naëma : » Le 2 mai , notre classe de 406 est partie à la préfecture à St Denis avec Monsieur Rémy et Madame Olivier-Bensaïd . Nous sommes allés à la préfecture car nous avons travaillé sur l’abolition de l’esclavage : » De l’esclavage à la liberté ? » et on a remporté le 1 er prix .

Il y avait plusieurs classes qui avaient travaillé sur ce projet . Notre projet parlait de 2 anciens esclaves qui s’aimaient : Hortense et Hercule .

Pour terminer nous sommes allés visiter le Lazaret de la Grande Chaloupe et c’était très bien . »

Cylia : » Le 2 mai 2016 , nous sommes allés à la remise des prix à la préfetcure de St Denis car on a participé au concours sur l’abolition de l’esclavage ,et on est arrivés 1 er sur plusieurs collèges de l’île .

Pendant la remise des prix , nous avons demandé à Elodie , le personnage principal du roman -photos prénommée Hortense ,de présenter ce qu’on a fait depuis le début de l’année .

Nous nous sommes bien amusés , on a bien rigolé ensemble .Merci à Madame Olivier -Bensaïd et Mr Rémy , si c’était possible de refaire le projet l’année prochaine , je le ferais sans hésitation .

En quelques mois j’ai appris beaucoup de choses sur mes origines , sur la vanille , sur l’histoire de l’île . »

Audrey : » Le lundi 2 mai , ma classe et moi sommes allées à la Préfecture de St Denis toute la matinée pour notre remise de prix du concours : » Traites , esclavage , abolition » , qui avait pour thème après l’abolition de 1848 : » De l’esclavage à la liberté ? « .

Nous sommes arrivés 1er parmi toutes les autres classes de 4è participant au concours . Notre diplôme a été remis par Monsieur le Préfet et différents représentants de la région . Ca se voyait que ce concours était très important pour eux .Heureusement l’esclavage est terminé à la Réunion ; mais pas dans le monde entier .

Ensuite , nous sommes allés nous installer dans le parc devant la préfecture pour pique-niquer .

Pour terminer , nous nous sommes rendus au Lazaret de la Grande Chaloupe .C’était un lieu sanitaire pour les engagés venant d’Afrique , d’Inde et de Madagascar par bateau . C’était le premier lieu où ils arrivaient pour ne pas propager des maladies , et on les mettait en quarantaine .

Et puis , bien sûr nous sommes rentrés , après avoir passé une belle journée de découverte en compagnie des profs et d’autres élèves . »

Emilie : » Le lundi 2 mai , je suis allée avec ma classe , accompagnés de notre prof de français , Mme Olivier-Bensaïd , et notre prof principal , Mr Rémy , à la préfecture de St Denis pour prendre notre prix .

Arrivés en avance , on a été dans un parc , ensuite nous sommes entrés dans la préfecture , que j’ai trouvée magnifique .

Arrivés dans la préfecture , le Préfet a fait un long discours , qui m’a paru très bien , car il a parlé des esclaves et de la traite négrière .Le discours terminé , on a annoncé la classe gagnante et chaque élève devait faire un discours . Nous , c’est Elodie qui a fait le discours , préparé avec Mme Olivier-Bensaid .

Le discours terminé , on a pris une petite collation et notre prix . A midi , nous avons déjeuné dans le parc devant la Préfecture .

L’après-midi , nous avons repris le car pour aller au Lazaret . C’était un endroit d’isolement pour les engagés malades ( on les mettait en quarantaine et on les soignait) . Ca a été mon moment préféré, car j’ai appris beaucoup sur les engagés . J’ai même pu entrer dans leur cimetière , moment inoubliable . Ensuite , nous avons visité leur infirmerie .

Après tout ça , nous sommes rentrés au collège et Mr Rémy nous a remis notre diplôme . »

Lire le roman-photo ici:

Laisser un commentaire

