Présentation du projet / Presentation of the project

La première édition de cette opération a été lancée en septembre 2013 et se prolongera jusqu’en juin 2014. Elle associera six classes provenant de six zones géographiques différentes : Guadeloupe, Brésil, Etats-Unis, Ghana, France hexagonale, La Réunion.

Le projet est soutenu par le programme « Route de l’esclave » de l’UNESCO .

Le concept du projet « Ecoles du monde sur la Route de l’esclave »s’articule autour d’une idée centrale simple : les enfants de six pays se font découvrir mutuellement leurs patrimoines matériel (sites et lieux de mémoire, œuvres d’art et d’artisanat …) et immatériel (musiques, chants, contes, danses…) liés à l’histoire des traites négrières et de l’esclavage.

Il s’agit d’un projet transversal qui associe les enseignements d’histoire, de géographie, d’histoire de l’art et d’approches culturelles des patrimoines, de langues, d’éducation civique, de musique, d’informatique … Le projet se déroule pendant toute l’année scolaire et associer plusieurs enseignants de la même classe. Des actions sont prévues pendant l’année autour de la découverte des patrimoines liés à l’histoire de l’esclavage.

Le partage des connaissances à distance se fait grâce à ce blog et à un groupe facebook (« Schools on the Salve Route ») dédiés à l’opération où peuvent être postés des articles, des photos et des vidéos. Ces échanges permettent de mettre en valeur des pratiques culturelles, parfois reliées entre elles par l’Histoire, et de découvrir autrement un passé douloureux duquel sont nées des sociétés et des cultures riches de leur diversité et de leur originalité.

Le bouquet final de ce projet pourrait également être l’accueil d’une classe par une classe partenaire pour un séjour de découvertes et de partages culturels.

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The first edition of this operation was launched in September 2013 and will continue until June 2014. It will involve six classes from six different geographical regions : Guadeloupe, Brazil, USA, Ghana, France hexagonal, La Réunion.

The project is supported by the « Slave Route » program of UNESCO.

The concept of the « Schools of the world on the Slave Route » revolves around a simple core idea : children from six countries are mutually discover their material heritage (sites and places of memory, works of art and crafts …) and intangible (music, songs, stories, dances …) related to the history of the slave trade and slavery.

It is a cross-disciplinary project that combines the lessons of history, geography, history of art and cultural heritage approaches, languages​​, civics, music, computer … the project takes place throughout the school year and involve more teachers in the same class. Actions are planned throughout the year around the discovery of assets related to the history of slavery.

Knowledge sharing remote is through this blog and a Facebook group (« Schools on the Salve Road ») dedicated to the operation which can be mailed articles, photos and videos. These exchanges allow to highlight cultural practices, sometimes linked by history, and otherwise discover a painful past which were born societies and a riche diversity of cultures.

The finale of this project could also be hosting a class by class partner for a stay of discovery and cultural sharing.

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